Parcours Martine Bruggeman
Installée à Bédarieux dans l’Hérault, je travaille le verre depuis une vingtaine d’années. J’utilise le verre et les émaux comme médiums artistiques.
Je me sers des techniques du fusing et du thermoformage pour réaliser des panneaux de verre émaillé, qui peuvent être gravés et sérigraphiés avec des émaux. J’y inclus des métaux, or, argent, cuivre, et des pâtes de verre.
Pendant longtemps j’y ai retranscris un univers céleste de dessins, de cadrans et de symboles, des schémas qui font appel à un imaginaire commun de sciences, d’astronomie, de cartes et d’écritures anciennes.
Aujourd’hui mon travail s’est orienté vers la matière. Je travaille le verre comme un élément plus ou moins translucide et l’abstraction a pris le dessus.
Le verre est pilé, broyé, pulvérisé, écrasé, des émaux, des oxydes, des lustres métalliques, des cendres sont ajoutés, superposés, jusqu’à obtenir un matériau proche de la céramique, les effets de transparence en plus. Je mélange les éléments qui sont fusionnés par la cuisson pour obtenir une œuvre texturée et abstraite, entre surface et volume., entre opacité et transparence, à la limite entre le minéral et le verre.
EXPOSITIONS RÉCENTES
2025 :
2024 :
- galerie MJH à Nîmes
- « Tout feu tout flamme » à Martres Tolosane
- Biennale du verre de Claret
- exposition avec le collectif Dare d’Art à Roanne
- exposition « renversant » le grand presbytère de Martres Tolosane
- exposition « l’art du verre » château de Lavardens
2023 :
- galerie ARTES pont ste Marie
- galerie Paul Sibra Castelnaudary